Julie Bailly

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website : https://juliebailly.wordpress.com/

Licenciée en Droit, la mezzo-soprano belge Julie Bailly a obtenu les Premiers Prix et Diplômes supérieurs de Chant et d’Art lyrique dans les Conservatoires royaux de Liège et Bruxelles. En 2003, elle était finaliste du Concours Mario Lanza à Filignano (Italie). Après deux années de perfectionnement à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth sous la direction de José Van Dam, elle en obtient le diplôme avec distinction. Tout au long de sa formation, elle a suivi les enseignements de Albrecht Klora, Mireille Alcantara, Andréas Scholl, Tom Krauz,… Elle poursuit actuellement sa formation auprès de Daniel Ottevaere à Lille.

Elle a chanté sous la direction de chefs tels que Bruno Campanella, Guy Van Waas (et les Agrémens), Pierre Cao ( avec l’Orchestre philharmonique de Luxembourg), Louis Langrée (et l’Orchestre philharmonique de Liège), Yvan Törtz, Kasushi Ono, Jean-Claude Casadessus, Paolo Arrivabeni (à l’ORW)…

Au Vlaamse Opera, elle a incarné les rôles suivants : Glasha ( Kat’a Kabanova de Janacek mise-en-scène de Robert Carsen), Schwertleite ( Die Walküre  de Wagner mise-en-e-scène de Ivo van Hove), soeur Mathilde (Le dialogue des Carmélites de Poulenc- mise-en-scène de Robert  Carsen).

A la Monnaie, on a pu la voir dans : Fidalma ( Il Matrimonio segreto de Cimarosa – mise-en-scène de Vincent Boussart),  Maddalena ( Il Viaggio a Reims de Rossini mise-en-scène de L Ronconi), Mother Goose ( The Rake’s Progress  de Stravinsky mise-en-scène de Robert Lepage). Elle a également eu la chance d’y travailler le rôle de Geneviève  (Pélléas et Mélisande de Debussy) dans la production de Pierre Audi.

Après des débuts remarqués à l’Opéra Royal de Wallonie dans le rôle de Féodor (Boris Godounov de Moussorgsky), on peut maintenant la retrouver régulièrement sur la scène liégeoise. Elle y a interpété Le Page dans Salomé de Strauss, Rosalia dans L’Equivoco Stravagante de Rossini, Annina dans La Traviata de Verdi, Leona dans La Belle Hélène d’Offenbach, Zulma dans L’Italiana in Algeri de Rossini, Lisbé dans Zémire et Azor de Grétry, Doralice dans La Gazzetta de Rossini, Tisbé dans La Cenerentola de Rossini, Giannetta dans L’Elisir d’Amore de Donizzetti, Armelinde dans Cendrillon de P Viardot, Lucilla dans La scala si Seta de Rossini et Vénus dans Orphée aux Enfers d’Offenbach.

A l’étranger, elle s’est déjà produite en France (Festival d’Ambronay, festival d’Avignon, concerts à Paris, Lille, Rouen, Grenoble, Limoges,..), en Allemagne (Festival d’automne de Düsseldorf), en Suisse (Festival d’opéra de Sint-Moritz et de Basel), en Espagne (festival de Santander), au Luxembourg (avec l’orchestre Philharmonique), au Maroc et tout récemment au New Israeli Opera à Tel Aviv (La Gazzetta de Rossini).

Très intéressée par la création contemporaine, elle a eu la chance de participer aux cantates de Garrett List (« Au cœur du Monde » et « Etat de Siège »), ainsi qu’à la production « Anathème » du Groupov au Festival d’Avignon.

La saison prochaine, on la retrouvera régulièrement en concert à l’Opéra Royal de Wallonie, où elle sera Albina dans La Donna del Lago de Rossini et Mariette Goupille dans la création #Folon de N Campogrande.

 

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