Sébastien Semal

ngs058

website : http://www.sebastiensemal.com

Passionné par toutes les musiques, il obtient un premier prix de « Trombone Jazz » au Conservatoire Royal de Bruxelles. Ses classes, il les a faites dans de nombreux Big Bands, en Belgique (« Evasion », « West Wusic Club ») et à l’étranger : en Hollande avec « Brownie Speaks » et en France avec le « Shake Orchestra ». Il est l’initiateur de plusieurs projets, dont le quintette à deux trombones « Trombinoscope ».

Il joue fréquemment avec des petites ou plus grandes formations, dans différents styles : jazz (« Lilith », « the Feetwarmers », « the Swing Masters »), musiques brésilienne (« Passarim »), colombienne (« Bronzeto ») ou cubaine (« Doble Impacto », « Macane »), sans oublier le rhytm’n’soul et le funk (« the Groove Bus », « Limited Edition »). Il a joué avec de nombreux musiciens de la scène belge, tels Benoît Vanderstraeten, Jacques Pirotton, Jan de Haas, Alain Pierre, Fabrice Alleman …

En 2007, il se produit avec le percussionniste brésilien Caito Marcondes et crée avec lui le projet « Passarim » au Festival Jazz à Liège, avec un répertoire original, pour un ensemble atypique : quatuor à cordes, trombone et percussions. Ce projet poursuit sa route avec, en 2012, la sortie d’un CD enregistré Live,  « Festança » qui paraît sur le label Homerecords.

Depuis 2008, il s’affirme comme compositeur avec un projet personnel : « Why not Samba ? ». Un CD paraît en 2013, « Ondulations » (sur le label Talia, de Pierre Vaiana), avec en invités de prestige, Charles Loos au piano et Ali Ryerson (USA) à la flûte. Depuis, cette musique s’épanouit sur scène avec Anne Wolf au piano, Jean Borlée à la contrebasse, Thierry Gutmann à la batterie et Fred Malempré aux percussions.

Enfin, très sensible à la musique ancienne, il apprend à jouer la sacqueboute et, reçoit à l’Académie de Wolluwé-Saint-Lambert, depuis quelques années déjà, les conseils avisés de l’un des plus grands spécialistes de la musique ancienne, le sacqueboutier Wim Bécu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s