Sébastien Semal

ngs058

Passionné par toutes les musiques, il obtient un premier prix de « Trombone Jazz » au Conservatoire Royal de Bruxelles. Ses classes, il les a faites dans de nombreux Big Bands, en Belgique (« Evasion », « West Wusic Club ») et à l’étranger : en Hollande avec « Brownie Speaks » et en France avec le « Shake Orchestra ». Il est l’initiateur de plusieurs projets, dont un quintette à deux trombones, « Trombinoscope ».

Il joue fréquemment avec des petites ou plus grandes formations, dans différents styles : jazz (« Lilith », « the Feetwarmers », « the Swing Masters »), musiques brésilienne (« Passarim »), colombienne (« Bronzeto ») ou cubaine (« Doble Impacto », « Macane »), sans oublier le rhytm’n’soul et le funk (« the Groove Bus », « Limited Edition »). Il a joué avec de nombreux musiciens de la scène belge, tels Benoît Vanderstraeten, Jacques Pirotton, Jan de Haas, Alain Pierre, Fabrice Alleman …

En 2007, il se produit avec le percussionniste brésilien Caito Marcondes et crée avec lui le projet « Passarim » au Festival Jazz à Liège, avec un répertoire original, pour un ensemble atypique : quatuor à cordes, trombone et percussions. Ce projet poursuit sa route avec, en 2012, la sortie d’un CD enregistré Live,  « Festança » qui paraît sur le label Homerecords.

Depuis 2008, il s’affirme comme compositeur avec un projet personnel : « Why not Samba ? ». Un CD paraît en 2013, « Ondulations » (sur le label Talia, de Pierre Vaiana), avec en invités de prestige, Charles Loos au piano et Ali Ryerson (USA) à la flûte. Depuis, cette musique s’épanouit sur scène avec Anne Wolf au piano, Jean Borlée à la contrebasse, Thierry Gutmann à la batterie et Fred Malempré aux percussions.

Enfin, très sensible à la musique ancienne, il apprend à jouer la sacqueboute et, reçoit à l’Académie de Wolluwé-Saint-Lambert, depuis quelques années déjà, les conseils avisés de l’un des plus grands spécialistes de la musique ancienne en Belgique, le sacqueboutier Wim Bécu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s